LE DOGPARKOUR : DPK
Alors le DogParkour (DPK) c’est quoi ? L’occasion de s’amuser, de se dépenser, de se surpasser avec son chien qui va progresser sur les obstacles naturels ou urbains rencontrés à l’occasion des balades. C’est une discipline qui nous vient des USA et qui s’inspire du “parcours du combattant” humain.
Au préalable , le conducteur doit vérifier que l'obstacle et son environnement ne présentent aucun danger : support solide, non glissant, sans aspérité qui pourrait blesser, sol sans objets coupants notamment pour les “dessous ou under “ pour lesquels le chien est susceptible de frotter son abdomen.
Le chien est tenu en laisse pour « assurer » sa sécurité au passage des obstacles car rien n’est laissé au hasard. Rigueur, vigilance, prudence. L’assurage amortit les chocs en descente et retient le chien en cas de glissade, de perte d’équilibre.
Enfin, le chien n’est jamais obligé de réaliser le comportement. Son conducteur propose, le chien accepte ou peut refuser de franchir l’obstacle, c’est son droit.
Pour le binôme, c’est l’occasion d’améliorer encore la confiance, la communication et le plaisir partager, de faire “ des trucs “ ensemble. C’est pour ces raisons que le Club Canin du Soleil sera heureux de vous faire découvrir cette activité encore peu connue en France au cours des séances d’éducation.