top of page

LA CONDUITE A DISTANCE :  LE HOOPER

C'est une discipline qui nous vient des États-Unis, convient à tous les chiens et à tous les conducteurs. En effet il n'y a aucun saut, aucun obstacle qui sollicite  les articulations, et donc tous les chiens quelque soit leur âge et leur état de santé peuvent la pratiquer.  Quant au conducteur, il ne doit pas se déplacer sur le parcours, bien au contraire. Les personnes à mobilité réduite sont donc tout à fait à leur aise.

Cette activité nécessite une excellente communication au sein du binôme car le chien doit passer sous des cerceaux (les hoopers), contourner des barils et des cônes,  passer sous des tunnels de différentes longueurs, guidé  à distance par son conducteur qui lui désigne la direction à prendre. Courir à ses côtés entraîne la disqualification alors que pour l’agility la plupart des conducteurs courent à côté de leur chien et désigne les obstacles à franchir.

Même sans les accessoires du hooper, la conduite à distance est une pratique particulièrement enrichissante pour le binôme : se comprendre même éloignés, sans gesticuler, ni crier … Cette pratique s’apprend comme les débuts de l’apprentissage du vélo :

  • d’abord on tient la selle du gamin en marchant, puis en courant à côté, puis on la lâche en continuant de courir, puis on arrête de courir et le bambin continue sa route ; 

  • on accompagne le chien, on lui indique la direction , puis peu à peu on reste en recul et …. le chien part en avant tout seul :

 

LA CONFIANCE A DISTANCE 

Les débuts en C.A.D.  :
Vicky, berger allemand au fort focus conducteur doit apprendre à s'éloigner,
Lucia, chienne craintive vite effrayée par les mouvements doit apprendre à être guidée de loin tout en restant attentive à son humaine

bottom of page