LE HUNTING GAMES :
LA RECHERCHE SUR NOURRITURE
C'est permettre au chien d'utiliser son sens favori, l'odorat.
La recherche peut se pratiquer partout, en intérieur, à l'extérieur, et avec n'importe quelle source : alimentaire, objet, personne.
Pour les premiers entraînements , la recherche sur friandise permet au chien qui trouve et donc réussit, d'obtenir sa récompense immédiatement. Mais le jeu et la motivation sont si puissants dans le travail sur l'odorat que rapidement la recherche sur objet est tout aussi performante.
La recherche peut être aussi une excellente alternative pour détourner l'attention d'un chien réactif ou au contraire renforcer la concentration du chien sensible aux papillon, il peut également aider un chien timide à avoir davantage confiance dans l’environnement, et un chien aux capacités diminués par l’âge ou la maladie de passer un moment d’investigation qui va le booster. Il faut bien sûr dans ces deux cas veiller à l’accessibilité des objets recherchés.
Enfin, même si c’est un comportement quasi inné chez tous les chiens, il convient de complexifier la recherche de façon très progressive. Nous pourrons vous guider dans les 1er pas de cette discipline …