top of page

AVANT DE COMMENCER

Le déroulement d'une séance de travail​

L'éducation canine moderne repose sur deux principes simples : la patience et la récompense. Comme pour les enfants, tous les efforts doivent être énormément récompensés et encouragés. Avant d'être acquis, il faut s'attendre à répéter un exercice de nombreuses fois.​

 

Savoir s'arrêter : il faut cependant être très vigilant pour conserver la motivation du chien : dès que l'animal progresse et amorce le comportement attendu, il faut récompenser et arrêter l’exercice ; C'est une façon de le récompenser, de ne pas le lasser.​

Par exemple, lorsque vous lui apprenez à marcher à reculons, dès qu'il a fait un pas en arrière, il faut récompenser et passer à autre chose, surtout si l'exercice est difficile pour le chien.​

 

Des séances de travail courtes mais quotidiennes : Autre principe, pour progresser il faut être régulier : 5 minutes d'exercices tous les jours et vous progresserez beaucoup.  Bloquer une heure d'affilée par semaine, ne sert à rien. Votre animal ne peut se concentrer aussi longtemps.​

 

Enfin, ne sanctionnez jamais un exercice mal réalisé. Si au cours d'un exercice, vous le grondez, si sous tirez sur la laisse, ou simplement vous dites "non", vous risquez de le démotiver et surtout vous perdez votre crédibilité ; Dans le code de communication canin , seuls les comportements indésirables de l'individu vis à vis des autres chiens sont sanctionnés, donc ne le sanctionnez pas s'il s'assoit de travers. Recommencer, et félicitez le chaleureusement quand il s'est assis correctement.

Education positive et bienveillante : éthique et performante

​la méthode est-elle efficace ? ne faut-il pas s’imposer pour apprendre quelque chose à quelqu’un, pour être pris au sérieux… Oui elle l'est, c'est une méthode basée sur l'apprentissage par association, et vérifiée scientifiquement. 

En outre, nous avons tous connu cet enseignant, intelligent et pédagogue, qui avait compris que la meilleure façon d’apprendre quelque chose à quelqu’un c’est qu’il le découvre par lui-même… n’avons-nous pas fait les plus grands progrès quand ce génie de l’éducation nous interpellait et nous mettait en quête en répondant à nos questions plutôt que de nous assommer d’un long monologue rébarbatif …

En éducation canine bienveillante, c’est exactement la même chose : rien n’est imposé au chien, mais toutes ses initiatives sont encouragées, bien sûr si elles vont dans le sens souhaité par l’éducateur, sinon elles sont simplement ignorées. L’intelligence de l’animal est ainsi mise à contribution puisqu’il est acteur lui-même de son éducation et non un sujet passif qui subit des ordres rébarbatifs et ennuyeux. C’est parce que le chien est intelligent qu’il est à nos côtés depuis des milliers d’années pour des tâches les plus diverses et pour notre plus grand bien.

Si la mise en application de cette méthode peut être jugée difficile dans un premier temps, c’est qu’elle demande aux humains de se remettre en cause et de lâcher prise. Pour le chien, elle est naturelle et spontanée…

 

C’est l’éducation qui motive, encourage et récompense les progrès, ignore les erreurs car elles sont toujours dues à l’incompréhension et non l’expression de la mauvaise volonté.

 

C’est l’éducation du bien-être grâce au geste, caresse, voix, regard et bien sûr friandise qui sont au service de la motivation, encouragement et enfin récompense de l’action qui a réussi.

 

L’éducation bienveillante est difficile et exigeante, c’est tout sauf du grand spectacle, du show, de la gesticulation, des démonstrations de force, des cris et loin de toute acte de violence.

 

Mais elle est tellement gratifiante !

bottom of page