Ce vendredi 26 juillet, deuxième séance de prévention aux morsures avec les enfants du centre social de la Belle de Mai .
C'est un très grand bonheur que d'être en présence de ces enfants, toujours très à l’écoute et disciplinés. Ils sont maintenant un peu moins timide, plus à l’aise avec les lieux, les personnes et les chiens. Ils ont bien assimilés les consignes données au cours des deux séances précédentes ; calme et don de friandises pour familiariser les chiens à leur présence.
A l'annonce de leur arrivée, Joy et Véronique sont allées à leur rencontre. Monique, Vicky et Lucia les ont attendus sur le terrain. Quand elle a perçu leur présence, Lucia, la “réfugiée corse” toujours très méfiante vis à vis des humains, a beaucoup aboyé pour signaler la présence du groupe, et sans doute pour les inciter à s’éloigner. Comme Vicky aboyait également, Monique a demandé aux enfants s’ils percevaient une différence entre les deux comportements des chiennes. Ils ont nettement perçu l'hostilité de Lucia et la raison : la peur et ont bien compris que les signaux de Vicky étaient de nature différente, Vicky qui a d’ailleurs très vite retrouvé son calme, prête à jouer avec les arrivants.
Après un instant d'explications et de rappel des consignes données la semaine dernière, les enfants ont commencé par les salutations d'usage pour mettre les chiennes à l'aise. Ils n’ont manifesté aucune appréhension pour leur donner les friandises, main ouverte avec la knacki dans la paume, être accroupis pour mettre à l’aise le chien, ne pas donner de caresse sans avoir reçu son consentement.
Des remarques judicieuses, par exemple quand Monique a caressé la tête de Vicky ; “pourquoi vous lui caressez la tête ? Vous avez dit qu’il ne fallait pas ! Réponse de Monique : “je lui gratouille la nuque, nous nous connaissons, et je fais attention à ses signaux“. Ce fut l’occasion pour insister et expliciter comment prendre en compte l’état émotionnel du chien et son acceptation, pour l'approcher et le toucher.
Compte tenu de la chaleur estivale, tout ce petit monde est resté à l’abri des arbres du terrain. Un groupe avec Vicky pour des jeux d’envoi de balles et de bâtons et un groupe avec Joy pour s’initier à la conduite et la marche en laisse respectueuse de l’animal.
A noter que l’ambiance calme et sereine a permis à Lucia de faire de timides mais réelles approches vers le groupe sans même y être invitée. C’est tout à l’honneur des enfants et de leurs accompagnateurs.
Un joli diaporama pour se souvenir de cette journée....
Comentarios