Douze enfants âgés de 6 à 12 ans accompagnés de deux animateurs sont venus ce matin rencontrer les 4 chiennes du Club Canin du Soleil, Joy, Lucia, Oxa et Vicky. C'est grâce à l'initiative de Ben, directeur en formation au sein du Centre Social de la Belle de Mai que cette rencontre a pu avoir lieu.
Ben, désireux de mieux faire connaître le monde canin aux enfants dont il a la responsabilité nous a contacté il y un mois. Dans son rapport de fin de stage, il souhaite parler de l'immense bénéfice de la présence animale et notamment du chien auprès des enfants et donc nous a sollicité pour que nous intervenions auprès d'eux avec nos chiens visiteurs. Et voilà comment une convention tripartite a été élaborée pour permettre à ces enfants de venir au sein de l'Ehpad St Jean de Dieu qui héberge le terrain du club.
Dans un premier temps, avec Véronique nous sommes venus voir les enfants dans leur centre d'accueil pour leur expliquer à l'aide de notre matériel pédagogique (https://www.clubcanin-soleil.com/home-2-4) et sans nos chiennes, le bon comportement à avoir en présence d'un chien, connu ou inconnu, démarche classique de la prévention aux morsures. Les enfants très curieux et participatifs ont été d'une discipline et politesse exemplaire, je tiens à le souligner.
Et voilà comment aujourd'hui, ils sont venus pour mettre en pratique tous les conseils qui ont été donnés la semaine dernière.
La séance d'environ 45 mn, déroulée dans le calme, les enfants faisant preuve d'un comportement très respectueux, a été largement consacrée à une présentation enfants / chiens, à la familiarisation, et la mise en confiance par une attitude calme et un comportement bienveillant. Les enfants faisaient don aux chiens de friandises fournies par les deux accompagnatrices canines, Véronique et moi-même et ont ainsi appris dans un premier temps à s'approcher et à donner à manger à la main sans risquer de se faire mordre.
La séance s'est terminée par un moment de jeu qui a donné lieu à des interactions calmes entre les enfants et les 4 chiennes ; marche en laisse pour Joy et envoi de balle/bâtons pour Vicky. Ces interactions ont été rendues possibles par l'application des consignes par les enfants qui a favorisé la détente et donc la confiance des animaux à leur égard.
Les enfants sont ensuite descendus pour un pique nique à l'ombre des platanes devant le parking visiteur, et pour admirer les animaux du parc animalier.
Nous les revoyons vendredi prochain. Nous ne manquerons pas de vous raconter la suite de cette aventure...
Un bon moment de partage et des enfants et leurs moniteurs intéressés et à l écoute